La culture pour les élèves fribourgeois-es

Le programme de sensibilisation et d'accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg

FAQ

Accès direct aux questions les plus fréquentes

Enseignant-e-s

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Qu’est-ce que le bon de réduction Culture & Ecole ?

Le bon de réduction Culture & Ecole est symbolique. Il n’est ni papier, ni numérique. Au cours d’une année scolaire, une classe a le droit d’utiliser une seule et unique fois cette réduction lui permettant de profiter d’une activité à prix réduit (transports compris). La différence est mise par l’Etat de Fribourg.

Une classe peut également s’inscrire à une activité présente dans le catalogue sans utiliser son bon de réduction Culture & Ecole. Elle paie alors la totalité du coût de l’offre via une facture établie par l’opérateur culturel ainsi que le coût des transports.

Si une classe décide d’utiliser son bon de réduction Culture & Ecole, elle paie alors le prix réduit proposé dans le catalogue, via une facture établie par l’opérateur culturel. L’Etat de Fribourg paie la part restante à l’opérateur culturel sur remise d’un décompte que ce dernier aura établi. Les transports sont en principe aussi offerts (consultez la FAQ à ce sujet pour les conditions exactes).

En plus du bon de réduction Culture & Ecole, les classes peuvent bénéficier d’un tarif réduit ou de la gratuité à des offres appelées « spéciales ». L'offre « transports compris » est également valable. Elles sont signalées sur ce site ou transmises via l'Infolettre du Service de l'enseignement.

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Comment organiser le transport de ma classe ?

L'Etat de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF) s'associent afin de favoriser l'accès à la culture en transports publics pour les écoliers du canton.

Une fois l'offre culturelle réservée sur le site de Culture & Ecole et la confirmation de l’opérateur culturel reçue, l'enseignant-e a la possibilité de soumettre une demande de transport auprès des TPF. Vous trouvez la marche à suivre ainsi que les conditions de l’offre sur la page du site des TPF dédiée à Culture & Ecole. Dans ce cadre, les transports à la ligne sont gratuits pour les classes qui utilisent leur bon de réduction Culture & Ecole.

Pour toute question pratique liée aux déplacements, billets et horaires, merci de contacter directement les TPF à l'adresse vente.bulle@tpf.ch ou par téléphone au +41 26 913 05 25.

Dans certains cas où il est trop compliqué de se rendre à l’activité culturelle en transports à la ligne (trop de changements, durée du déplacement excessive, questions de sécurité, etc.), les TPF peuvent proposer des transports spéciaux : ces exceptions doivent être négociées par les écoles directement avec les TPF. Dans ce cas, les TPF peuvent faire une offre de transport spécial à l’école : une part est alors facturée à l’école et une part à Culture & Ecole par les TPF.

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De quoi l’école est-elle responsable ?

  • S’inscrire via la plateforme Culture & Ecole et communiquer avec l’opérateur culturel
  • Préparer sa classe à l’activité culturelle à l’aide du dossier pédagogique de l'activité culturelle (et de cet aide-mémoire)
  • Payer la facture de l’opérateur culturel (et d’éventuels droits d’auteur lors d’un spectacle)
  • Organiser les transports (de préférence avec les TPF)
  • S’assurer de la bonne utilisation du bon de réduction Culture & Ecole (un seul bon par élève et par année scolaire). La direction de chaque école décide du ou des responsable(s) au sein de l’établissement (enseignant-e-s, direction ou responsable des activités culturelles)
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Qu’est-ce que le Festival Culture & Ecole ?

Depuis 2017, Culture & Ecole propose chaque année un festival en novembre afin de mettre en lumière ses activités. A cette occasion, les offres sont exceptionnellement gratuites pour les écoles (transports compris). Vous pouvez consulter sur cette page les informations sur le dernier festival.

Opérateurs culturels

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Quels sont les soutiens possibles pour mon offre culturelle ?

Culture & Ecole peut attribuer des soutiens aux opérateurs culturels (institution culturelle, salle, musée, compagnie, association, groupe, artiste, etc.) qui proposent des offres "jeune public" avec un projet de médiation.

Ces offres, qui peuvent avoir lieu à l'école ou hors de l'école, doivent répondre aux critères définis dans les directives Culture & Ecole concernant l'octroi d'un soutien dans le cadre de Culture & Ecole.

Les soutiens octroyés concernent notamment :

  • la conception d'ateliers, la conception de dossiers pédagogiques, la préparation du médiateur ou de la médiatrice à son intervention en classe ou à une visite guidée, la présence en classe du médiateur ou de la médiatrice ;
  • la participation des élèves à des spectacles, projections, ateliers ou visites guidées de Culture & Ecole.

Les domaines soutenus sont : théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, cinéma et multimédias, littérature, patrimoine historique et culturel, sciences et patrimoine naturel.

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Comment proposer une offre dans le catalogue Culture & Ecole ?

  1. L’opérateur culturel remplit le formulaire de dépôt d’offre de la manière la plus complète et détaillée possible.
  2. L’offre est analysée par le Bureau Culture & Ecole. Il contacte l’opérateur culturel en cas de questions et lui rend un préavis de soutien.
  3. Si l'offre est acceptée par le Bureau Culture & Ecole, elle est publiée sur le site Culture & Ecole et il est demandé à l’opérateur culturel de réaliser un dossier pédagogique en suivant cet aide-mémoire. Les services de l’enseignement se tiennent à disposition pour toute question au sujet de la réalisation du dossier pédagogique et sont chargés de sa validation.
  4. Une fois le dossier pédagogique validé, une décision formelle du Service de la culture est envoyée à l’opérateur culturel.

Délais

Les projets culturels peuvent être déposés à tout moment durant l'année.

Il faut compter un délai d'environ 4 mois depuis le dépôt jusqu'à ce que l'offre puisse effectivement avoir lieu avec les classes. Ce délai comprend l'évaluation de l'offre, l’élaboration et la validation du dossier pédagogique, la publication de l'offre sur le site internet, le temps d'inscription et de préparation des classes.

Il est fortement conseillé de déposer son dossier complet le plus tôt possible car les écoles déterminent souvent leur programme culturel très à l’avance. En attendant trop, vous risquez de ne pas recevoir suffisamment d’inscriptions.

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De quoi l’opérateur culturel est-il responsable ?

  • Prendre connaissance des modalités de Culture & Ecole décrites dans cette FAQ avant de proposer une offre
  • Confirmer les inscriptions aux écoles et gérer avec elles l’organisation de l’activité et la préparation des élèves sur la base du dossier pédagogique
  • Facturer aux écoles leur part du coût de l’offre culturelle (prix réduit en cas d’utilisation du bon de réduction Culture & Ecole ou prix complet dans le cas contraire) 
  • Remplir le décompte d’activité sur le site Culture & Ecole afin que l’Etat de Fribourg puisse verser sa part
  • Répondre aux questions des écoles et, au besoin, les rediriger vers cette FAQ ou vers le Bureau Culture & Ecole